Accueil Périscolaire

Pour rappel, l’Accueil de Loisirs Périscolaire n’est pas une garderie. Le nombre d’encadrant est définit par la réglementation et le personnel est formé et professionnel pour accompagner les enfants dans leur développement en répondant à leurs besoins et leur rythme.

Accueil Périscolaire Maternel (PS/MS/GS) → ALSH rue du Vallon

Les matins

Les enfants sont accueillis entre 7h30 et 8h30 à l’accueil de loisirs (rue du vallon).
A partir de 8h20, les enfants rangent et se préparent pour rejoindre leur classe dans lesquelles ils sont directement accompagnés par les animateurs entre 8h30 et 8h45.

Les soirs

L’équipe d’animation se rend dans chaque classe à 16h15 pour récupérer les enfants. La direction ouvre l’accueil après l’ouverture de l’école.

Une fois l’appel effectué et le groupe au complet, les enfants sont accompagnés au restaurant scolaire pour y prendre le goûter.
Ensuite, ils rejoignent l’accueil de loisirs pour participer aux différentes activités proposées dans leur groupe, ou jouer à l’extérieur lorsque le temps le permet.


Accueil Périscolaire Elémentaires → ALSH rue du 11 Novembre

 Les matins les enfants sont accueillis dès 7h30 sur la structure où ils sont
répartis par groupe d’âge dans les salles spécifiques.
Les enfants arrivant entre 7h30 et 7h45 ont la possibilité de prendre un petit encas, qu’ils doivent fournir (encas facile à prendre et sans vaisselle). La grande salle leur est mise à disposition.
Ils prennent ensuite le car à 8h30 pour se rendre à l’école (fermeture de la structure à 8h25 au plus tard).

 Les soirs les enfants sont d’abord accueillis dans la cour élémentaire du haut, par groupe d’âge. Les animateurs s’assurent que tous les enfants sont présents et inscrits.
Un goûter est ensuite proposé au restaurant scolaire, d’où les enfants peuvent repartir individuellement dès qu’ils ont terminé. Ils y montent par groupe d’âge, le dernier groupe étant chargé de nettoyer.
Ils se retrouvent ensuite avec l’ensemble des animateurs et des enfants de l’élémentaire, dans « la cour du haut » où les parents peuvent venir les récupérer jusqu’à 17h15 en passant par l’entrée de l’ALSH maternel. La sortie se fait par le portillon.
Chaque soir, un groupe a à sa disposition l’espace en herbe où un jeu est systématiquement proposé.

A 17h15, les enfants présents prennent le car pour se retrouver au Centre élémentaire à partir de 17h30. Ils sont alors sur la structure, par groupe d’âge, dans leurs salles spécifiques, ou à l’extérieur.
Pour les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs (sans aide d’un animateur), ils peuvent le faire sur la structure du haut, en s’installant dans la grande salle qui n’est dédiée qu’à cela.

Un vestiaire est aménagé pour permettre le rangement des vêtements et un accès pratique vers l’extérieur.

Partagez cette info sur les réseaux