JUILLET 2024
FONCTIONNEMENT DE LA JOURNEE
ELEMENTAIRE :
Durant l’accueil du matin de 7h30 à 9h15, une personne de l’équipe d’animation sera présente pour accueillir, orienter les enfants et les familles. Les salles vont s’ouvrir au fur à mesure des arrivées échelonnées des animateurs (sal’ amis, sal’ sa, sal’ T, salle zen, Youpi bar, salle médiathèque… mais aussi l’extérieur si le temps le permet). Et tous les enfants seront libres de naviguer dans ces espaces. Certains animateurs vont pouvoir proposer des activité et d’autres tourner sur la structure.
A 9h15, un rassemblement par groupe d’âge permet de s’assurer d’avoir tous les enfants inscrits et de présenter la journée (programme, activités, intervenant, sortie, menus…) .
A partir de 9h30, les enfants de l’Accueil de loisirs auront le choix entre des activités cadrées par les animateurs, les enfants auront l’opportunité de proposer des activités / jeux sportifs qui répondent à nos objectifs de projet pédagogique ou d’évoluer sur les espaces aménagés autonomes, également disponibles ( salles médiathèque, salle zen, youpi bar, salle tous en scène…).Ils peuvent à tout moment, changer d’activité ou de lieux.
Pour ceux qui sont en autonomies, un animateur volant matin/après-midi naviguera en sein de la structure que ça soit intérieur comme extérieur.
Des repères visuels sont mis en place afin de les orienter et de choisir (noms des salles, les activités ,passage des animateurs pour présenter leurs activités…).
A 11h30, rassemblement par groupe d’âge, entre 11h30 11h45, les enfants descendront au restaurant scolaire pour un retour sur la structure à 13h30.
De retour sur la structure, un temps calme est mis en place pour un temps de digestion indispensable après le repas, nous retrouvons deux temps dont :
– La première partie débute un temps calme de 30 minutes par groupe d’âge dans leur salle respective.
– La deuxième partie passe en temps libre de 30 minutes.
A 14h25, les groupes se rassemblent, ce qui permet de refaire l’appel, de répéter le fonctionnement et de laisser le temps aux animateurs présenter les activités dans chaque groupe.
A la suite, le fonctionnement du matin est à nouveau mis en place, avec des activités de proposer et les salles thématiques. Les enfants se déplacent de façon autonome et libre.
L’animateur qui est » volant » en après-midi, assure le bon fonctionnement et prépare le goûter à partir de 15h45.
A 15h50, les enfants devront se rassembler dans leur salle.
A 15h55, un goûter est distribué à chaque enfant avant l’accueil du soir. Des enfants volontaires, accompagnent l’animateur volant. Tous les groupes se rassemble dans leurs salle respective, attende que les enfants volontaires viennent dans la salle pour donner le feu vert et récupérer son goûter qui se trouve dans le ‘’Youpi Bar’’.
De 16h30 jusqu’à 18h30, les enfants sont libres de se déplacer dans les espaces ouverts, et qui seront fermés au fur à mesure des départs des animateurs.
On retrouvera un animateur :
– D’accueil pour orienter
– D’intérieur
– D’extérieur
Et le reste de l’équipe qui tourne sur les différents espaces.
MATERNELLE :
Durant l’accueil du matin de 7h30 à 9h15, une personne de l’équipe de l’équipe d’animation sera présente pour accueillir les enfants et les familles. Les enfants sont accompagnés à l’étage pour y déposer leurs affaires.
Des espaces de vie mis en place par l’équipe d’animation, on y retrouve un espace motricité, coin lecture, activité manuelle, jeux d’imitations (voiture, dînette, établi, bébé…), espace jeux construction, jeux société et coloriage. Les enfants auront la possibilité de profiter de l’extérieur si le temps permet.
Entre 9h15 et 9h30, un rassemblement par groupe d’âge permet de s’assurer d’avoir tous les enfants inscrits et de présenter la journée (menus, activités, fonctionnement, programme, sortie, intervenant…).
A 9h30, les enfants auront le choix entre des activités cadrée par l’équipe d’animation en atelier tournant, cela permet de proposer plusieurs activités sur des temps courts (qui restent ouvertes à tous) ou d’évoluer dans les espaces de vie qui reste en place tout au long de la journée.
A 12h, les enfants descendront au restaurant scolaire. Nous avons souhaité que les enfants s’émancipent et deviennent autonome tous les jours un peu plus. Notamment que les Moyennes Sections passent au plateau pour se servir au self.
Dés 13h30, les enfants vont pouvoir faire le temps calme avec des activités de proposer.
Les Moyennes Sections ont la possibilités de faire un temps sieste, ce temps là n’est pas obligatoire, ce sera à la demande des enfants.
Un temps calme est mis en place de 13h30 à 14h30 pour un temps de digestion indispensable après le repas : des activités, lecture, coloriage…
Dés 14h25, le fonctionnement du matin est à nouveau mis en place, avec des activités cadrées ou d’évoluer dans les espaces de vie.
A 16h, le goûter est pris au restaurant scolaire.
De 16h30 jusqu’à 18h30, l’accueil des familles, les enfants pourront profiter de l’extérieur avec des jeux libres ou des activités proposées par l’équipe d’animation.
En cas de pluie, les enfants seront à l’étage.
LES PROJETS/THÈMES DES ANIMATEURS
Tous les projets du séjour :
– Projet « Comme au camping »
– Projet « Jeux Olympique »
– Projet « Autour de l’eau »
– Projet « Environnement »
– Projet « Scientifique »
– Projet « Culture des pays autour des Jeux Olympique »
Tous les thèmes du séjour :
– Thème « Disney »
– Thème « Mexique »
– Thème « Viking »
– Thème « Anglais »
– Thème « Barbecue »
INTERVENANTS ET SORTIES
Les dates des intervenants et sorties :
– Lundi 08/07/24 VOLLEY BALL du CP jusqu’au CM/COLL
– Mardi 09/07/24 GYM pour les MS et GS
– Mardi 09/07/24 CHATEAU D’USSE pour les CP et CE1
– Mardi 16/07/24 LA FERME BUS’ONNIERE de la MS jusqu’au CM/COLL
– Mardi 23/07/24 NATUREO de la MS jusqu’au CP
– Mardi 23/07/24 LAC DE MARCON du CE1 jusqu’au CM/COLL
– Mercredi 24/07/24 ARCHERY GAME du CE2 jusqu’au CM/COLL
– Jeudi 25/07/24 JUDO de la MS jusqu’au CM/COLL
– Mardi 30/07/24 YOUPI MOM pour les MS et GS
– Mercredi 31/07/24 PREMIER SECOURS du CE1 jusqu’au CM/COLL
AOÛT 2024
FONCTIONNEMENT DE LA JOURNEE
DURANT TOUT LE MOIS D’AOÛT, TOUS LES ENFANTS SERONT ACCUEILLIS A YOUPI KIDS, RUE DU 11 NOVEMBRE. LES ENFANTS PASSANT EN MOYENNE ET GRANDE SECTION SERONT ACCUEILLIS DANS UN ESPACE DEDIE SUR LA PARTIE DROITE DE LA STRUCTURE.
LES GROUPES D’ÂGE SONT PRIS EN COMPTE SUR LES CLASSES DE LA RENTREE SCOLAIRE 2024-2025
Pendant l’accueil du matin, de 7h30 à 9h15, une personne de l’équipe d’animation sera présente pour accueillir, orienter les enfants et les familles. Les salles ouvriront au fur à mesure des arrivées échelonnées des animateurs. Les enfants de maternelle (futurs moyennes et grandes sections) seront accueillis au plus tôt dans leur partie aménagée.
A 9h15, un rassemblement permettra de s’assurer d’avoir tous les enfants inscrits et de présenter la journée (programme, activités, intervenant, menus…) .
A partir de 9h30, des activités seront proposées aux enfants. Suivant les groupes et les jours ces activités pourront être ouvertes qu’à certains groupes d’âge et/ou être sur inscription de l’enfant avec un nombre de place limité. Les enfants de maternel se verront proposer des activités sous forme d’atelier, en interne.
Les enfants peuvent également proposer leurs propres activités ou choisir d’évoluer en autonomie. Hors sorties et intervenants, ils peuvent à tout moment, changer d’activité ou de lieux.
Pour ceux qui sont en autonomies, un animateur volant matin/après-midi naviguera en sein de la structure que ça soit intérieur comme extérieur.
A 11h30, les enfants se rassemblent par groupe d’âge pour descendre au restaurant scolaire. Les mardis et jeudis, un pique-nique est proposé et fourni.
De retour sur la structure, un temps calme est mis en place pour un temps de digestion indispensable après le repas.
Le déroulement de l’après-midi est calqué sur celui du matin jusqu’à l’heure du goûter.
De 16h30 jusqu’à 18h30, les enfants sont en autonomie dans les espaces ouverts, et qui seront fermés au fur à mesure des départs des animateurs. Un animateur sera présent à l’accueil.
Bonnes Vacances !
Pour les jours de pique-nique, mais également tous les autres jours, merci de prévoir sac à dos et bouteille d’eau, ainsi que casquette, k-way, affaires qui ne craignent pas, chaussures de marche, maillot de bain et serviette !
Des photos de la vie du centre sont régulièrement publiées sur notre Facebook