Le toucher, une approche sensorielle parmi d’autres !

Peinture au glaçon RAMEP monts

 

L’enfant dés la naissance n’est presque pas capable de faire des gestes volontaires, mais il est sensible et interagit  fortement au toucher. Notamment en serrant les objets par réflexe d’agrippement.

C’est grâce à la multitude de récepteurs situés sous la peau, que l’enfant pourra capter un ensemble de sensations. Ainsi  le sens du toucher lui permet de recevoir des informations sur le monde qui l’entoure, de capter la douceur, la chaleur, le froid…

A la maison ou professionnellement, pour permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps  et développer sa motricité, nous pouvons aussi souvent que possible, le laisser au sol, en couche, sans chaussette afin qu’il découvre les différentes sensations  proposées par les surfaces.

Au RAMEP de Monts, nous avons ce mois-ci, proposé un espace sensoriel du toucher grâce au froid. Les enfants accueillis chez les assistant.e.s maternel.les de Monts, Thilouze, Villperdue, Artannes-sur-Indre et Pont-de-Ruan ont pu apprécier cette découverte des sens.

Ceux qui l’ont désiré ont pu peindre avec des glaçons (eau et colorant alimentaire).

Certains, sans toucher le glaçon mais juste en le soulevant au dessus de leur feuille, ont attendu que celui-ci fonde pour voir apparaître des gouttes de couleur…

D’autres ont peint en saisissant à pleine main le cube gelé, le rejetant, le saisissant à nouveau pour le frotter sur la feuille.

Une expérience riche d’émotion, un éveil fort de sensation pour une vision illustre d’artiste en herbe.

Le jeu est une activité sérieuse – Friedrich Fröbel pédagogue Allemand.

Peinture aux glaçons-Sens-Toucher-RAMEP MONTS
Peinture aux glaçons-Sens-Toucher-RAMEP MONTS
Peinture aux glaçons-sens-toucher-RAMEP MONTS
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