Psychomotricité et Liberté

RAMEP CCTVI MOTRICITE LIBRE

Espace de jeu et d’activité libre dans laquelle l’adulte n’intervient pas directement mais qu’il prend soin d’organiser de façon à assurer sa permanence quotidienne et la sécurité du bébé. Le cadre de cet espace, sa dimension, ses limites, son contenu étant pensés en fonction du développement du bébé, de ses goûts et intérêts.

Emmi Pikler.

Chaque année, Séverine WAEBER, psychomotricienne, intervient au relais Assistants Maternels de Monts, pour des séances de motricité libre.

RAMEP CCTVI MOTRICITE LIBRE

Ses interventions se déroulent dans un 1er temps, uniquement avec les assistantes maternelles pour aborder le développement psychomoteur du tout petit et la relation à la dépendance à l’autre.

Ensuite, avec la participation des enfants, dans une salle adaptée et aménagée à l’identique pour favoriser les repères.
Les deux axes essentiels de ces temps de travail permettent à l’enfant de découvrir à leur rythme, l’espace moteur et le matériel, sans intervention de l’adulte de manière à ce qu’ils fassent leurs propres expériences pour développer leur créativité et leurs sentiments de compétences.
 
 
 
Pour les assistantes maternelles, cela passe par l’observation de manière à soutenir l’expérience des enfants sans intervenir, afin de leur proposer ensuite à leur domicile, du matériel adapté à leur besoin. En fin de session, chacune revient sur son expérience et ses observations en développant les différents thèmes abordés.
 
Enfin, lors d’une séance, les familles sont invitées à participer et découvrir le lieu et le cadre dans lequel leur enfant évolue.
 
Pour aller plus loin :
 
 

RAMEP CCTVI MOTRICITE LIBRE

Partagez cette info sur les réseaux