

La journée pédagogique du service Petite Enfance s’est tenue le Samedi 9 Octobre dernier, à la salle polyvalente Auguste Rodin d’Azay-le-Rideau.
Cette journée, introduite par Eric Loizon, Président de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, et Laurent Richard, Vice-président en charge de l’enfance-jeunesse et du social, a permis à une centaine de professionnelles, personnels des crèches, responsables des RAMEP et LAEP, et assistantes maternelles, de vivre un temps de formation en commun.
La thématique était « de l’obéissance à la responsabilité », animée par les deux conférencières, Sandrine Porcher et Nelly Laumonier.
Anthony Gilles, responsable du service petite enfance, a souhaité que le format permette aux professionnelles d’être actrices de leur formation. De ce fait, elles ont pu à tout moment interroger les conférencières sur les contenus, partager leur positionnement professionnel et leurs expériences, débattre en toute liberté.
Par le biais de mises en situations, elles ont également pu monter sur scène pour, de manière très concrète, exposer leur analyse et leur positionnement face à un enfant.
Cette journée a permis de revenir sur de nombreux aspects relatifs aux caractéristiques et au développement du jeune enfant, et les injonctions sociales qui lui sont faites indépendamment, et parfois de manière contradictoire, à ses propres besoins.
- Quelle est la définition de l’obéissance ?
- Quels en sont les attendus familiaux et institutionnels, et l’origine desdits attendus ?
- Quels en sont les limites et les impacts chez le jeune enfant ?
- Quelle cohérence éducative entre les attendus de l’obéissance, et ceux de la responsabilité ?
- Quel est le degré de responsabilité du jeune enfant, dans ses réactions et ses comportements ?
- Comment l’accompagner vers la responsabilité dans son rapport à lui-même, dans ses interactions sociales, et dans ses actes du quotidien ?
Les conférencières sont revenues sur l’importance de la responsabilité de l’adulte face à l’enfant, en tant que garant de la qualité de la relation.
En somme, ce fut une journée riche à partager entre les professionnelles « petite enfance » du territoire Touraine Vallée de l’Indre…