Projet IRIS – Comprendre les besoins spécifiques en matière de parentalité

Cinq étudiantes de l’Institut du Travail Social (ITS) de Tours, engagées dans le cadre du projet IRIS, ont récemment mené une étude dans le cadre de leur mémoire de futures éducatrices de jeunes enfants. Leur projet s’est concentré sur un aspect crucial de la société : la Parentalité.

Elles ont entrepris un diagnostic du territoire, utilisant des méthodologies variées, dont des sondages et des rencontres avec les partenaires avec pour objectif de comprendre les besoins spécifiques en matière de parentalité au sein de cette communauté. Ce diagnostic a également permis de lancer la dynamique de réseau et l’interconnaissance des professionnels pour une meilleure orientation des familles.

Ce travail a duré trois mois et a abouti à une présentation complète en commission, où les résultats de l’étude ont été partagés et discutés.  Les élus en place ont réservé un accueil très favorable à cette présentation, saluant l’engagement et le sérieux des étudiantes dans la réalisation de leur projet.

La présentation a offert une photographie exhaustive du territoire, mettant en lumière les défis et les opportunités liés à la parentalité. Les données recueillies ont permis d’apporter des informations concrètes et précieuses qui pourraient orienter les futures initiatives et politiques publiques dans le domaine de la parentalité au sein de Touraine Vallée de l’Indre.

Les premières actions se feront dans le cadre de la quinzaine de la parentalité en partenariat avec la CAF, du 6 au 20 Avril 2024.

Partagez cette info sur les réseaux