Depuis 7 ans la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre propose Ô Val de l’Indre, un festival familial. Evénement itinérant, il jette l’ancre chaque année dans une commune différente. L’occasion d’aller à la rencontre du public et d’intégrer les associations à l’organisation.
La thématique de l’eau, récurrente depuis la mise en place de l’événement, fait écho au souhait de mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire : l’Indre. Ô Val de l’Indre se veut une journée conviviale, ludique et festive placée sous le signe de la découverte.
La compagnie Fouxfeuxrieux, à laquelle l’organisation et la programmation ont été confiées, a travaillé sur un programme diversifié : arts de la rue, ateliers, initiations et de nombreuses surprises se succéderont pour petits et grands.
Une journée pour se ressourcer après la rentrée !
Morceaux choisis de programmation du festival :
Estrada’s Quartet – 14h
En ouverture du festival, pour accueillir le public dans une ambiance jazzy.
Hector le pêcheur - Cie La Cane La Mouton - 15h
Conte écologique jonglé
En muant ses massues en poissons agiles, il embarque petits et grands dans son sillage.
Dans « Hector le Pêcheur » nous découvrirons que l’abondance ne fait pas forcément le bonheur, que les requins ne sont pas toujours au fond des océans et que les poissons qui se transforment en argent sont parfois empoisonnés… Hector deviendra grand, mais à quel prix
Concert du Grand Bazar - 16h
Jazz manouche
Plouf et Replouf – Cie Supersuper - 17h
Duo synclownisé les pieds dans l’eau
A l’heure où l’on parle de parité, est-il possible aux hommes de pratiquer une discipline réservée aux femmes ? Ils n’ont pas le désir de conquérir un des bastions de la grâce féminine, mais le corps svelte, élancé, musclé d’un homme peut, au delà de ses formes, toutefois surprendre par son élégance, non ? Ce tandem dans son apparence sportive, est avant tout un duo clownesque. Cette représentation synchronisée, les fait apparaître en nageur (maillot et bonnet de bains assortis) aux abords d’une piscine d’1 m de diamètre. La manière dont ils évoluent et l’étroitesse du bassin ne peut qu’annoncer et accentuer leur ridicule. De gouttelettes en remous, d’éclaboussures en glissades : la chute sera un pur moment collectif du sportif et ne pourra que vous surprendre. Voir un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=PAvLAgmsb7Q
Là – Cirque Rouage – 20h45
Pièce spectaculaire en conte, en geste et en cirque
Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l'attendre là et en lui disant que quand il aura fini de le lire, il sera revenu. Bercé par le ressac de la mer, les années passent, et le fils attend toujours. Enveloppé du mystère du voyage de son père, des aventures du livre, et de ses propres fantasmes, l'enfant est devenu homme, sans s'en rendre compte. Heureusement, un étrange oiseau, échappé d'une des pages vient effeuiller une à une les images qui l'ont habité tant d'années, et l'éveille enfin à sa propre vie.
Voir un aperçu : https://vimeo.com/354211223
Concert de Grauss Boutique – 22h
Du bon son bien rock
Dj Squirrel – 23h
Pour danser, danser, danser !
FOCUS : Ô Val de l’Indre accueille « Jouons la transition »
Pendant près d’un an, artistes et scientifique viennent à votre rencontre avec des ateliers, jeux de société, spectacle, oeuvre d’art numérique…
Construit par la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et le POLAU, le programme « Jouons la transition » imagine des scénarios moins énergivores pour la planète
Energia par les Effets Papillons et Incub’ – de 14h à 19h
L’oeuvre dont vous êtes le héros ! Prenez les commandes de la consommation énergétique du territoire
Utopies – Editions OPLA – de 14h à 19h
Les créateurs de jeux de société Juan Rodriguez (Elixir) et Julien Prothière (Kosmopolit) viendront présenter leur dernière création Utopies : un jeu coopératif de gestion des ressources énergétiques
Poïésis – Les Effets Papillons -19h
Première du spectacle
Dans un futur proche, un groupe d’individus construit des solutions énergétiques…
Un spectacle où se mêlent musique, chant, danse, mât chinois et arts numérique et qui interroge de manière poétique sur notre monde et notre rapport au manque.
Mais aussi en continu de 14h à 19h :
Des ateliers se succéderont tout au long de l’après-midi : cirque, sérigraphie, découverte de la musique avec les instruments d’eau géants d’Etienne Favre. Christine Vincent, vannière, réalisera une oeuvre géante en osier.
« Embarquez sur un mot… », les bibliothèques poseront leurs malles de livres à Ô Val de l’Indre.
Expositions avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et le SAVI.
Et pleins de surprise :
Village associatif local (présentations et initiations) / Producteurs et artisans d’art
Restauration sur place
Un évènement de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre
Service culture :
Blandine Monnet
06 75 88 39 52
blandine.monnet@tourainevalleedelindre.fr