Vendredi 25 novembre – Journée Pédagogique

Journée pédagogique du vendredi 25 novembre 2022 à Azay-le-Rideau - Service Petite Enfance Touraine Vallée de l'Indre

Journée pédagogique 2022 - Service Petite Enfance

Cette journée pédagogique portait sur le nouveau Projet Educatif du Territoire (PEDT) Touraine Vallée de l’Indre, organisée par Anthony Gilles, coordinateur du service petite enfance.

Les discours du Président Eric LOIZON, puis du Vice-Président en charge de cette compétence, Laurent RICHARD, ont introduit cette journée.

Il s’en est suivi une conférence de Jean EPSTEIN, psychosociologue de renom, l’un des experts nationaux de la petite enfance. Auteurs de nombreux ouvrages, et membre de groupes de recherches qui donnent naissance à des dispositifs et à des politiques nationales innovantes dans ce secteur, son propos du jour portait sur la thématique suivante : Renforcer la cohérence et la continuité éducative tout au long du parcours de l’enfant. Cette thématique faisant référence à l’un des axes éducatifs du nouveau PEDT.

Ce Vendredi 25 novembre, plus de 130 professionnelles agissant sur le territoire étaient venues assister à sa conférence. Cette audience était constituée d’assistants maternels, d’auxiliaires de puériculture, d’animatrices petite enfance, d’éducatrices de jeunes enfants, d’éducatrices spécialisées, d’infirmières, travaillant à leur domicile, au sein des Maisons d’Assistantes Maternelles, des crèches, des Relais Petite Enfance, ou encore des Accueils de loisirs.

A l’unanimité, ces professionnelles se sont enrichies par les contenus théoriques et les cas pratiques abordés par Jean EPSTEIN. Son propos a su traduire, analyser, donner du sens, et répondre aux questionnements que ces professionnelles d’horizons différents vivent de leur quotidien. De plus, son humour, son humilité, sa pédagogie, et sa personnalité ont fait de cette conférence un moment hors du temps, et délicieux à vivre et à partager ensemble.

L’après-midi, après un repas convivial, ce fut l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de co-construire entre pairs ; toutes professionnelles petite enfance d’un même territoire (0-6 ans). Cette interconnaissance est une étape socle dans cet objectif de « renforcer la cohérence et la continuité éducative », entre tous les acteurs éducatifs (parents inclus), et au service de chaque enfant.

Mais cet objectif n’est pas aisé à atteindre, car il compte notamment pour prérequis d’aller vers les autres acteurs éducatifs des enfants accueillis et de définir la fonction de chacun, de se confronter et de débattre sur des manières de faire et des valeurs qui ne sont pas les siennes, d’écouter et d’accepter l’autre avec ses différences et ses singularités, de préciser ensemble les définitions des mots et concepts afin d’avoir une compréhension commune des constats et enjeux, de laisser une place à chacun dans a minima la réflexion, et si possible dans la construction d’un projet d’accueil ou d’un projet d’établissement…

Lors de cet atelier « World café », où chaque professionnelle changeait de table et de partenaires toutes les 20 minutes, entourée de belles âmes inconnues, ce fut d’une certaine manière un nouveau « Rendez-vous en terre inconnue » lors de chaque tournée ! Leur intention et leur mission étaient certes de réfléchir et de créer ensemble à partir de consignes liées aux trois axes éducatifs du nouveau Projet Educatif de Territoire, mais ce « ensemble » entre des personnes d’horizons différents était à reconstruire à chaque fois, car chacune arrivait avec son parcours, son paradigme, sa manière de penser, ses propres définitions, ses expériences, sa formation, sa personnalité.

La réussite de cette journée de formation réside également dans le fait que chacune de ces professionnelles soit venue avec son ouverture, sa tolérance, sa bienveillance, son écoute, son dynamisme, son humour, ses passerelles pour faire du lien, ce qui a permis de faire de cette diversité une richesse, et à chaque groupe d’apporter sa pierre à l’édifice.

Ces créations de définitions, de fiches pratiques, d’analyses sociologiques, de principes, nées de cette réflexion partagée, seront traitées puis transmises très prochainement à l’ensemble des professionnelles et des structures du territoire, de manière à alimenter et à enrichir leurs projets d’établissements et leurs projets d’accueil respectifs.

Et cette conférence sera accessible gratuitement sur internet dès les prochaines vacances, sur le site de la collectivité et d’autres plateformes, tel un cadeau de Noël pour tous les professionnels et toutes les familles, de notre territoire et d’ailleurs !

Partagez cette info sur les réseaux