Ce Vendredi 1er Décembre, s’est déroulée la journée pédagogique du service Petite Enfance Touraine Vallée de l’Indre. Cet événement d’ampleur avait pour thématique : la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant.
Anthony Gilles, coordinateur du service, a déclaré « la mise en œuvre des 10 principes de cette Charte, par l’ensemble des professionnelles et établissements, ne se décrète pas. Il est nécessaire d’acculturer, de faire du lien et du sens, et le cas échéant d’accompagner celles et ceux qui ont pour mission d’inclure ces valeurs et visées éducatives au sein de leurs projets d’accueil respectifs. Cette journée a donc pour principal objectif de constituer un socle commun de connaissances historiques, théoriques et pratiques liées à chacun de ces principes. »
Ce sont près de 130 animatrices petite enfance, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, animatrices de relais petite enfance, infirmières, animatrices ALSH, éducatrices de jeunes enfants, qui ont assisté à cette journée.
Laurent Richard, Vice-président en charge de la compétence, a rappelé sa vision, ses attendus, et a valorisé l’assistance pour la qualité d’accueil offerte au quotidien aux habitants du territoire.
Nathalie Gouin, directrice de la Prévention et Protection de l’Enfant et de la Famille au département, est revenue sur l’histoire de la Charte nationale et le rôle du Conseil Départemental auprès des professionnels de l’accueil individuel et collectif.
Elise Mareuil (auteure du livre « Jouer avec la Nature »), a présenté et décliné l’ensemble des principes de la Charte, face à des équipes très attentives et prenant mille et une notes !
Enfin, les 4 expertes venues de Paris pour l’occasion, Elise Mareuil (éveil à la nature), Laure Winterbonne (Handicap), Stéphanie Richard (Parentalité) et Sonia Chauvin-Villanueva (Bien-être des professionnels), sont revenues respectivement sur leur domaine d’expertise, sous forme de conférences le matin, et d’ateliers l’après-midi.
Cette journée pédagogique fut une réussite grâce à l’investissement, aux qualités des échanges, et plus largement aux qualités humaines de toutes les participantes et intervenantes.
En conclusion, un moment très convivial et riche en apports, où chacune a pu rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes, et repartir avec vision claire du sens et de la déclinaison pratique de chaque principe.