Accueil de Loisirs des Mercredis

3 temps d’accueil sur la journée  :
→ Matins :7h30 / 9h15
→ 1/2 Journée (avec ou sans repas): 11h30/11h45 au Centre ou 12h à la cantine – 13h30/14h
→ Soirs : 16h30 / 18h30

Maternels (PS/MS) → ALSH rue du Vallon

Accueil du matin :
Entre 7h30 et 9h15, une personne de l’équipe d’animation est présente pour vous accueillir. Les enfants sont ensuite accompagnés à l’étage par les familles pour y déposer leurs affaires.

A l’étage nous retrouvons des espaces de vie qui sont mis en place par l’équipe d’animation. On y retrouve en premier lieu un espace d’accueil, vestiaire mais également de dessin, jeux de société ou coin lecture. Une deuxième salle est propice aux jeux d’imitation avec une maison à taille de maternelle (dinette, bureau, lits, bébés …). Dans la troisième salle nous retrouvons un espace motricité et un espace dédié aux activités manuelles.

Entre 9h15 et 9h30, un rassemblement par groupe d’âge permet de s’assurer d’avoir tous les enfants inscrits et de présenter la journée : menus et activités de la matinée

Les activités :
A 9h30, les enfants auront le choix entre des activités cadrées par l’équipe d’animation en atelier tournant, ce qui permet de proposer plusieurs activités sur des temps courts (qui restent ouvertes à tous) ou d’évoluer dans les espaces de vie qui restent en place tout au long de la journée avec un animateur accompagnant qui propose également des pôles d’activités autonomes. Nous profitons aussi de la cour de l’école ainsi que du DOJO de la commune.

Le repas :
A 12h, les enfants descendent au restaurant scolaire. Nous avons souhaité que les enfants s’émancipent et deviennent autonomes tous les jours un peu plus. Notamment en se servant de leurs fourchettes et couteaux plutôt qu’uniquement de la cuillère ou que les Moyennes Sections passent au plateau pour se servir au self et sortir dès la fin de leur repas.

Le temps calme / sieste :
Dès 13h30, un temps de sieste est proposé aux enfants de Petite Section. Les enfants peuvent en sortir au fur et à mesure de leur réveil afin de respecter leur rythme, et au plus tard à 15h30.

Les Moyennes Sections ont la possibilité de faire un temps de sieste, s’il y reste de la place au dortoir.

Un temps calme est mis en place de 13h30 à 14h30 pour un temps de digestion indispensable après le repas, avec des activités calmes, de la lecture, du coloriage…

Dès 14h30, le fonctionnement du matin est à nouveau mise en place, avec des activités cadrées ou la possibilité d’évoluer dans les espaces de vie.

A 16h, le goûter est pris au restaurant scolaire.

Accueil du soir :
Entre 16h30 et 18h30, pendant l’accueil des familles, les enfants peuvent profiter de l’extérieur avec des jeux libres ou des activités proposées par l’équipe d’animation en salle « musique » ou à l’étage.

Grandes Sections et Elémentaires → ALSH rue du 11 Novembre

4 temps d’accueil :

  • Matin : 7h30 – 9h15
  • ½ journée 11h30 – 11h45 (départ pour la cantine) possibilité aux parents de récupérer leurs enfants à 12h sur le site 9 rue du Vallon.
  • ½ journée 13h30 – 14h
  • Soir : 16h30 – 18h30

7h30-9h15 : l’accueil est géré par un des animateur.ice d’ouverture. Il ou elle s’occupe des listings, guide les parents, réponds aux questions des familles, assure la communication de l’ALSH (temps fort, inscription vacances, ect…).Les enfants vont ensuite déposer leurs affaires sur les portes manteaux à proximité de leur salle de « rassemblement ».Le scan des codes-barres pour les enfants inscrits en journée est sous la responsabilité des parents. Pour les enfants inscrits en demi-journée, c’est à l’animateur ou animatrice d’accueil de les scanner. Si besoin de passer des infos à la direction, l’animateur.ice peut les noter dans un « carnet de transmissions ». Pas d’enfants à l’accueil excepté dans la zone « repos ». Les autres anim’ tournent sur la structure et ouvrent les salles au fur et à mesure de chaque arrivée d’animateur ou animatrice

9h15 : rassemblement par groupe et appel et comptage des enfants. Un animateur.ice référent.e se détache pour faire le tour des groupes et ainsi présenter les activités proposées sur la matinée.

9h45 – 11h30 : temps d’activité + rangement. Une fois le temps d’activité terminé les enfants sont de nouveau rassemblés par groupe d’âge afin de refaire l’appel et gérer les départs et arrivée des autres enfants.

11h30 – 11h45 : accueil des parents géré par l’équipe de direction. Il ou elle s’occupe des listings, guide les parents, réponds aux questions des familles, assure la communication de ALSH (temps fort, inscription vacances, ect…). Pas d’enfants à l’accueilexcepté les enfants qui partent.

Pendant ce temps chaque groupe doit se préparer à la descente pour la cantine, les enfants doivent passer aux W.C et se laver les mains, s’habiller en fonction de la météo (casquettes, manteaux, bonnets, ect…).

11h45 : départ des groupes d’enfants encadré par leurs animateurs référents (habillés d’un gilet jaune) pour le trajet à pied jusqu’à la cantine.

12h : les enfants sont libres de jouer dans la cour de l’école est descendent à la cantine lorsqu’ils le souhaitent jusqu’à 12h30.

12h-13h : repas en self, les enfants et adultes se servent comme ils le souhaitent et s’assoient de façon à se répartir sur l’ensemble de la cantine afin de pouvoir aider les plus petits, notamment les MS / GS /CP. L’équipe d’animation n’oblige pas les enfants à manger et finir leurs assiettes. Une fois leurs repas terminés les enfants et animateurs remontent petit à petit dans la cour de l’école. Les enfants ne peuvent pas remonter si aucun animateur.ice se trouve dans la cour. Le ou la premier.eanim’ arrivé.e en cantine est le ou la premier.e à remonter dans la cour.

13h : rassemblement des enfants par groupe et retour à pied à l’ALSH.

13h30 – 14h :l’accueil est géré par Natacha. Elle s’occupe des listings, guide les parents, réponds aux questions des familles, assure la communication de l’ALSH (temps fort, inscription vacances, ect…). Pour les enfants inscrits en demi-journée, c’est à l’animateur ou animatrice d’accueil de les scanner. Si besoin de passer des infos à la direction, l’animateur.ice peut les noter dans un « carnet de transmissions ». Pas d’enfants à l’accueilexcepté les enfants qui partent. Pour les autres enfants, ces derniers doivent rester dans leur salle de rassemblement.

14h – 14h30 : (suite et fin du temps calme) les enfants peuvent alors naviguer où ils le souhaitent dans la structure et uniquement dans les salle ouvertes (feu vert).

Roulement des pauses de l’équipe d’animation (13h30 14h/14h-14h30). Le planning est établi pour l’année.

14h20 :rangement + rassemblement par groupe, appel et comptage des enfants. Un animateur.ice référent.e se détache pour faire le tour des groupes et ainsi présenter les activités proposées sur l’après-midi.

14h45 – 16h : temps d’activité + rangement. Une fois le temps d’activité terminé les enfants choisisse une salle où ils pourront prendre le goûter.

16h – 16h30 : à tour de rôle les différents groupes d’enfants passe au self du « Youpi BAR » pour se servir pour le goûter, et retourne dans la salle choisie. Les animateurs et animatrices dans les salles doivent mettre en place une organisation pour que les enfants soient vigilants sur le débarrassage de leur goûter. Les enfants apportent leurs verres, cuillères, bol, ect, au niveau de la zone du QG pour faciliter le nettoyage.

16h30 -18h30 : l’accueil est géré par un des animateur.ice de fermeture. Il ou elle s’occupe des listings, guide les parents, réponds aux questions des familles, assure la communication de l’ALSH (temps fort, inscription vacances, ect…).Le scan des codes-barres pour les enfants inscrits en journée est sous la responsabilité des parents. Pour les enfants inscrits en demi-journée, c’est à l’animateur ou animatrice d’accueil de les scanner. Si besoin de passer des infos à la direction, l’animateur.ice peut les noter dans un « carnet de transmissions ». Pas d’enfants à l’accueil.

  • LES ACTIVITES :

Tout au long de la journée, les enfants se voient proposer plusieurs « types » d’activités. L’objectif est d’avoir le plus de variété possible afin qu’un maximum d’enfants s’y retrouve. Les animations proposées doivent autant que possible s’inscrire dans une démarche, avec un objectif, partir de constat, avoir du sens.

Activité manuelle

Activité sportive

Activité expression

Activité culinaire

Activité scientifique/technique

Activité culturelle

  • Les salles d’activité (Sall’T / Sal’sifi/Sal’amis/Sal’To/Sal’sa/Sal’môme/Sal’gosses) :

Les enfants sont libres d’aller dans la salle qu’ils souhaitent, dans lesquelles certaines activités sont proposées. Le matériel de l’équipe d’animation ne doit pas être dans les placards des salles, mais stocké en « régie fermée ». Les animateurs et animatrices sont libres de s’installer dans la salle qu’ils souhaitent pour proposer leur activité. Ces derniers seront priés de ranger tous leurs matériels ainsi que la salle à la fin de leurs activités. La décoration de ces salles est libre.

Certains animateurs débauchent avant la fermeture de l’ALSH, il est important qu’avant de partir, chacun s’assure du rangement des salles, de transmettre les dernière infos (transmissions enfants, travail ou autre, etc.). Certaines salles ne seront plus accessibles au fur et à mesure des départs des animateurs et animatrices. Les portes de ces salles seront alors fermées et un feu rouge sera installé sur ces dernières.

  • Les salles spécifique (Sal’ zen/Sal’tech/sal’expression/sal’libre et rie/Youpi bar) :

Ces salles spécifiques sont destinées à un type d’activité et ne sont pas en libre accès. Les enfants peuvent y accéder dans le cadre d’une animation encadrée. Sinon ces salles sont fermées aux enfants.

ROLE DU VOLANT (MATIN) :

  • Accompagne les enfants qui n’osent pas aller aux activités, ou bien qui souhaitent faire autre chose.
  • Assure la communication auprès des enfants sur différents évènement (GJ, Temps fort, sortie, intervenant, ect…)
  • Soigne les bobos, ou bien s’occupe des éventuels « petits accidents ».
  • Fait le tour des activités afin de prendre des photos pour l’article Facebook.
  • Tourne régulièrement sur la structure mais également à l’extérieur afin de surveiller les éventuels débordements.
  • Photos FB

 ROLE DU VOLANT (APM) :

  • Accompagne les enfants qui n’osent pas aller aux activités, ou bien qui souhaitent faire autre chose.
  • Assure la communication auprès des enfants sur différents évènement (GJ, Temps fort, sortie, intervenant, ect…)
  • Soigne les bobos, ou bien s’occupe des éventuels « petits accidents ».
  • Fait le tour des activités afin de prendre des photos pour l’article Facebook.
  • Tourne régulièrement sur la structure mais également à l’extérieur afin de surveiller les éventuels débordements.
  • Prépare le goûter.
  • Photos FB

 

  • ENTRETIENT ANIMAUX

Le site de l’ALSH accueil dans sa structure des animaux (lapins et poules). Afin d’assurer leur bien-être les animaux doivent être nourris ainsi que leur eau changée quotidiennement.

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

CP

CE1

CE2

CM1/CM2

Un gros nettoyage des deux enclos est prévu sur les mercredis avec la participation des enfants.

  • L’espace litière doit être entièrement changé, la paille souillée doit être ramassée est déposée au niveau de la zone de composte à l’aide de la brouette et d’une fourche.
  • Remettre de la paille propre.
  • Nettoyer les gamelles, nourrir les animaux et changer leur eau.
  • Vérifier que la paille dans leur coin « dodo » n’est pas sale, si c’est le cas, la changer également.
  • Ramasser les œufs, les dater au crayon de papier, et les mettre dans le frigo anim ‘.
  • Vérifier les enclos et cabanes afin de s’assurer que les animaux ne se blessent pas ou ne s’échappe.
  • Les idées d’enrichissement sont les bienvenues, pour le confort des animaux, mais également dans le but d’observer ces derniers et de sensibiliser les enfants sur « c’est quoi un animal et quels sont ses besoins ? ».

Lorsque le dernier sac de nourriture est ouvert, l’équipe d’animation doit le faire remonter à la direction afin de pouvoir anticiper au mieux les achats, idem pour la paille.

Des photos de la vie du centre sont régulièrement publiées sur notre Facebook

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