Déroulement Mercredis

En raison de la crise sanitaire, l’entrée dans la structure pour les familles est modifiée.

 

3 temps d’accueil  :
→ Matins :7h30/9h15
→ Midis (avec ou sans repas), arrivées ou départs: 11h30/11h45 – 13h30/14h
→ Soirs : 17h/18h30

Maternels (PS/MS) → ALSH rue du Vallon

A leur arrivée, les enfants sont accompagnés à l’étage afin de pouvoir y déposer leurs affaires. En suivant, ils sont libres d’évoluer dans les espaces de vie mis en place par l’équipe d’animation.

On y retrouve notamment un espace motricité ou coin lecture, une zone d’activités manuelles, un espace jeux d’imitations (dinette, voiture, bébé, établi …) ou encore un coin jeux de société et coloriage

Les enfants pouvant à nouveau être mélangés, les petites et moyennes sections vont pouvoir se côtoyer dans nos locaux.

Lorsque l’accueil est terminé, l’appel est fait pour permettre de contrôler que tous les enfants sont bien arrivés et pouvoir présenter aux enfants les activités du jour.

Que ce soit pour les activités du matin ou de l’après-midi, les activités sont ouvertes à tous, cela permet de proposer plusieurs activités sur des temps courts, ce qui correspond au temps de concentration des enfants de cet âge. Aucun enfant n’est obligé de faire un atelier, l’agencement des salles reste en place tout au long de la journée.

Le repas du midi se déroule au restaurant scolaire. En partenariat avec le personnel de restauration, nous avons souhaité que les enfants s’émancipent tous les jours un peu plus. Cela passe notamment par se servir de leur fourchette plutôt que de la cuillère.

Un temps de sieste est ensuite proposé aux enfants de petite section dès 13h30 et ce jusqu’à ce que les enfants se réveillent afin de respecter leur rythme, et, au plus tard, pour le goûter. S’il y a assez de place au dortoir, nous pouvons également proposer un temps de sieste à certains enfants de moyenne section. A défaut, un temps calme leur est proposé jusqu’à 14h30.

Le goûter, comme le repas, et pris au restaurant scolaire.

Le départ des enfants se déroule comme leur arrivée le matin. Les familles se présentent à l’entrée et un membre de l’équipe vient leur remettre leur enfant.

Grandes Sections et Elémentaires → ALSH rue du 11 Novembre

Le mercredi, les enfants de Grande Section de maternelle sont accueillis sur la structure de l’élémentaire pour les accompagner dans une démarche d’évolution et d’autonomie.
Durant l’accueil du matin de 7h30 à 9h15, un animateur est présent dans le hall pour accueillir et orienter les enfants. Les familles ne rentrent pas dans la structure. Les enfants sont accueillis par groupe d’âge.

A partir de 9h15, des temps d’activités sont proposés à l’ensemble des enfants de l’Accueil de Loisirs, sans limite d’âge, de temps, ou de nombre.
Chaque jour, après le temps d’appel du matin et à la fin du temps calme l’après-midi, les animateurs de chaque groupe d’âge présentent aux enfants l’ensemble des activités possibles sur la structure. A l’entrée, un affichage permet aussi de connaître les activités proposées pour le matin et pour l’après-midi, le lieu et l’animateur référent. Ainsi, les enfants évoluent en toute autonomie en choisissant de découvrir ou faire une activité cadrée, ou d’évoluer sur les espaces aménagés autonomes. Ils peuvent, à tout moment, changer d’activité ou de lieux.

Pour le moment, ce fonctionnement s’arrête aux temps d’activités. A terme, il sera effectif sur tous les temps de la journée, en dehors du temps de trajet pour les repas.

Pour que ce fonctionnement soit opérationnel, il est impératif :

  • Sur les temps de réunion, que l’équipe propose des activités en lien avec des envies d’enfants et/ou de projets, en indiquant l’espace utilisé (les salles thématiques et les espaces extérieurs prendront tout leur sens).
  • De mettre en place un plan de la structure où chaque membre de l’équipe viendra y mettre en fin de réunion sa photo et les activités proposées matin/après-midi (papier de couleur) dans les lieux définis.
  • De prévoir des objets stimulants pour les activités manuelles afin de donner envie ou montrer ce qui est proposé pour que chaque enfant puisse faire son choix individuellement
  • De mettre en place des aménagements spécifiques pour les activités autonomes (salle zen, bar, thèque…)
  • De définir un animateur volant matin et après-midi pour orienter, gérer les confits, les bobos…

Ce fonctionnement implique que chaque membre de l’équipe d’animation ait son matériel de prêt pour commencer son activité dès la fin de la présentation.

Des activités spécifiques peuvent être réservées à un groupe d’âge. Toutefois elles doivent être exceptionnelles.

Afin d’être au clair au niveau sécurité, chaque animateur devra noter les enfants arrivant ou partant de son groupe (avec la classe) et l’animateur volant, en cas d’alerte incendie, sera en charge de récupérer les listings (déposés au bureau) et rabattre les enfants présents dans la structure.
Une fois dehors, les enfants seront remis en groupe d’âge avec leur animateur pour faire le point.

Les enfants, par groupe d’âge, rejoignent le restaurant scolaire à pied, pour 12h. Le repas est servi en self pour l’ensemble des enfants à partir de la grande section. Pour le passage au self, tous les enfants doivent donc porter un masque.

L’accueil pour les enfants en demi-journée avec ou sans repas se fait de 11h30 à 11h45 et de 13h30 à 14h

De retour sur la structure, un temps calme est mis en place, temps de digestion indispensable après le repas et le retour du restaurant scolaire. Il se termine vers 14h30.

Le temps d’activités au choix reprend pour tout l’après-midi.

Vers 16h, un goûter est offert à chaque enfant avant l’accueil du soir. Ce sont des enfants d’un groupe d’âge qui est chargé, de façon volontaire, de préparer et distribuer le goûter.
A partir de 17h et jusqu’à 18h30, les enfants se retrouvent par groupe d’âge et les parents peuvent rentrer sur les extérieurs de la structure pour récupérer leur enfant à la porte de leur lieu de vie.
Ce temps d’accueil laisse la possibilité aux enfants de faire de petites activités en autonomie, finir des activités déjà commencées, jouer dans le jardin de la structure…

Chaque mardi, une réunion d’équipe est mise en place. Elle permet entre autre à chaque membre de l’équipe de proposer et prévoir ses activités qu’il souhaite mettre en place le lendemain. Cela permet d’être réactif, tant sur les demandes des enfants que par rapport à la météo, aux possibilités…


Des photos de la vie du centre sont régulièrement publiées sur notre Facebook

Partagez cette info sur les réseaux